Voilà déjà un quart de siècle que Jo Cutaia est aux commandes du Perl et les habitués le connaissent bien. Il est toujours là, assis près de l’entrée dès les beaux jours. Rien pourtant le prédestinait à prendre les commandes de cet établissement au coeur de la Presqu’île qui ne compte pas moins de 22 employés.
Jo a à peine 15 ans lorsqu’il commence à faire les marchés pour gagner un peu d’argent de poche. « J’aurais pu devenir forain » confie Jo. Mais après l’obtention de son B.E.P. de dessin en bâtiment et génie civil, il travaille dans le domaine de l’architecture, un secteur d’activité qui le passionne. L’homme déborde d’énergie et lorsqu’il s’agit de venir en aide à sa famille qui tient un bar restaurant, il n’hésite pas à faire une double journée en travaillant le soir et jusqu’à tard dans la nuit pour le seconder. C’est ainsi que son oncle finit par lui vendre son affaire et qu’il se retrouve, à 23 ans, propriétaire d'un bar à Vaise.
En 1997, il rachète L’Impératrice qui deviendra par la suite Le Perl, une affaire qui avait été florissante mais qui se trouvait à ce moment-là en liquidation. Entreprendre est sûrement dans son ADN car il révèle « Ça a tout de suite fonctionné ».
Avec une clientèle inter-générationnelle et très diversifiée, Le Perl a beaucoup de charme : terrasse ombragée et salle intérieure à la fois confortable et chaleureuse. Le principal atout de cet établissement est qu’on peut y manger à toute heure. D’autant plus que le chef Rémi Devillers ne manque ni de créativité, ni de savoir-faire.
Et depuis 2020, Jo travaille en duo avec son neveu Sébastien Cutaia. Ce dernier, après de longues études faites en France et aux Etats-Unis, titulaire de deux masters en histoire et en traduction, parfaitement bilingue, a pris la direction du Perl. Il faut dire qu’il est tombé dedans quand il était tout petit. Sa mère y travaillait et ce café-restaurant a toujours été sa deuxième maison.
« Ici, on est constamment en mouvement. Impossible de s’ennuyer » affirme Sébastien. Il reconnait que la charge de travail est importante avec la gestion du personnel et l’exigence d’une partie de la clientèle qui en demande toujours plus mais comme son oncle, il semble fait pour ce métier.
Comments