UNE ÉDITION PLACÉE SOUS LE SIGNE DU RENOUVELLEMENT, PLÉBISCITÉE PAR LE PUBLIC.
L’édition 2022 de la Fête des Lumières a vu le retour d’une fête populaire et créative, marquée par une programmation très éclectique alliant signatures internationales et talents locaux, avec plusieurs projets participatifs allant à la rencontre de tous les publics.
Du Parc de la Tête d’Or à la place Saint-Jean en passant par la Presqu’Ile, les SUBS, le jardin de l’Institut Lumière, et plusieurs autres nouveaux sites à travers la ville, ce sont plus de 2 millions de visiteurs qui ont pu rêver, rire, s’émouvoir,s’émerveiller avec une trentaine d’oeuvres des plus grandioses au plus intimistes.
Selon les premières estimations, plus de 2 millions de visiteurs ont bravé le froid pendant les quatre soirs. La fête a été lancée dès le 8 décembre, avec une forte envie de découverte et une fréquentation très importante, notamment +15% dans les transports en commun ce soir-là (chiffres TCL).
Le Grand Mix au Musée des Beaux-Arts, sur la place des Terreaux, a reçu un véritable plébiscite du public en accueillant environ 150 000 personnes par soir. La création du studio lyonnais Inook, soutenue par EDF, a remporté le Trophée des Lumières France 3 Auvergne Rhône Alpes et Ville de Lyon.
Sur la place Saint-Jean, environ 80 000 personnes par soir ont profité du spectacle « Time » de Filip Roca et Zarko Komar. Environ 40 000 visiteurs par soir se sont également baladés dans le Parc de la Tête d’Or, pour découvrir cette année 3 oeuvres ainsi qu’un immense jardin de lumière dédié à l’opération Lumignons du coeur. Du côté de la place Bellecour, des milliers de visiteurs sont venus profiter de la Halle à manger à ciel ouvert qui proposait une restauration « sur le pouce » de qualité, durable et zéro-déchet.
Comments